D’où je viens, qui je suis et vers où je vais…

Robert Maltèse

D’où je viens ?

Entré dans la vie active comme Animateur sportif j’ai découvert les publics en difficulté alors que j’enseignais la pratique de différentes activités sportives.

Attiré donc par la relation d’aide, j’ai entrepris des études dans les écoles de travailleurs sociaux.

J’ai obtenu mon diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé. J’ai exercé le métier d’éducateur Spécialisé durant plus de 15 ans.

En même temps j’entreprenais des études universitaires en psychologie afin d’affiner mes connaissances théoriques. L’Analyse transactionnelle et la PNL ont enrichi ma formation durant ces études tout en pratiquant professionnellement.

Plus tard, j’ai complété ma formation par un Master ESS en Management de Projet et de Compétences et me suis spécialisé sur la question de l’apprentissage des adultes et l’andragogie.

Cela m’a conduit à devenir Formateur dans le secteur médico-social. J’ai également été chargé de cours à l’Université section GEA pour les matières liées au développement personnel en milieu professionnel.

En même temps, je poursuivais ma formation en TCC auprès d’un Docteur en psychologie Maitre de conférences à l’Université d’Aix en Provence et qui était également mon superviseur. Après plus de 25 ans de carrière je me suis consacré à la thérapie cognitive et comportementale dans l’exercice de mes fonctions au sein de diverses associations au service de divers publics. Aujourd’hui praticien en TCC, certifié.

Ce que vous imaginez qu ‘il se passe dans l ‘esprit des autres,
repose essentiellement sur ce que vous avez dans la tête.

Auteur inconnu

Qui je suis ?

Psychopraticien en TCC en profession libérale et au domicile des patients. 

En effet, le public que je cible est celui qui ne se déplace pas en cabinet quelle qu’en soit la raison. Le travail en milieu immergé au domicile des personnes ou sur leur lieu professionnel permet une approche différente. 

Elle enrichit les informations pour le praticien et pour le patient également. La relation professionnelle est égalitaire. 

Il n’existe pas cette hiérarchie symbolique que le cabinet du praticien impose par la configuration des lieux.

Robert Maltèse

Vers où je vais ?

Vers vous bien sûr et avec vous par vidéo-consultation et sur tout le territoire. 

Depuis le télétravail qui s’est développé avec le COVID, je pratique aujourd’hui la Thérapie Cognitive et Comportementale par téléconsultation. 

Je privilégie donc actuellement ce mode de communication parce qu’il offre une plus grande possibilité d’intervention sur tout le territoire et même au delà. J’ai quelques « clients » qui consultent depuis l’étranger lorsqu’ils sont en déplacement professionnel. 

L’application WhatsApp comme chacun sait est gratuite et permet de communiquer où que vous soyez. Malgré l’importance des consultations en présentiel, la téléconsultation a démontré qu’elle pouvait apporter des réponses à une situation qui pose problème d’autant que la TCC est une thérapie brève. Quelques semaines, quelques mois suffisent parfois à pallier aux difficultés.

Compétences et idées reçues

Il n’est pas rare de penser qu’il existe un certain nombre de charlatans dans le milieu médical et paramédical et en particulier celui de la santé mentale et du bien-être. 

Les représentations que l’on se fait sur les Psychologues, psychothérapeutes, psychanalystes et même psychiatres, praticiens aux diverses approches thérapeutiques sont parfois fausses. 

En 35 ans de carrière j’ai rencontré et collaboré avec un nombre considérable de praticiens aux parcours divers. (Universitaires ou issus de grandes écoles et d’autres ayant acquis des compétences lors de formations certifiantes ou lors de stages.) Les Charlatans ne sont pas toujours là où on les imagine. Si les compétences se situent au carrefour du savoir, du savoir être et du savoir-faire je peux témoigner que le milieu  des professionnels aux parcours règlementés et légitimés par les instances légales des services de santé n’est pas dépourvu de Charlatans. C’est vous et vous seul qui pouvez juger si une personne, un praticien vous convient ou pas quel que soit son parcours de formation et professionnel.

C’est lors de la rencontre humaine avec votre thérapeute et la façon dont vous allez appréhender la relation thérapeutique en connexion avec lui que vous saurez si le praticien vous convient ou pas. En tout état de cause il devra être dans la bienveillance, le non jugement et vous garantir la confidentialité la plus totale dans une entière confiance. A partir de ces éléments, tout praticien quel qu’il soit et quel que soit son parcours de formation et son parcours professionnel peut être la bonne personne ou pas.