Ma pratique en TCC

Thérapie Cognitive et Comportementale

La thérapie cognitive et comportementale est une thérapie brève, validée scientifiquement. Elle vise à remplacer les idées négatives et les comportements inadaptés par des pensées et des réactions en adéquation avec la réalité.
Elle est indiquée pour toute personne en quête de sens, désireuse de retrouver un mode de vie plus apaisée face aux exigences de la vie. La TCC permet d’endiguer nos difficultés en reprenant le contrôle sur notre mode de pensée qui parfois nous induit en erreur.
Il s’agit de repérer les mécanismes qui sont à l’origine des situations qui posent problèmes, de les comprendre et donc d’être en capacité d’agir sur ces mécanismes pour en modifier le dénouement. A partir d’un évènement notre pensée provoque une émotion qui va impacter directement notre comportement. Pour cela il sera parfois nécessaire d’identifier dans la genèse de la pensée les facteurs d’influence pour mieux comprendre comment se construisent nos erreurs de pensée qui ne correspondent pas à la réalité. Les émotions sont donc tronquées et il en découle un comportement inadapté
une thérapie brève qui vise à remplacer les idées négatives et les comportements inadaptés par des pensées et des réactions en adéquation avec la réalité.
Reprendre le contrôle sur notre mode de pensée qui parfois nous induit en erreur

Parfois il ne faut pas plus de quelques consultations pour obtenir d’excellents résultats. Un déclic, une révélation, ou encore un conseil éclairé et c’est réglé. Néanmoins, la plupart du temps il faut compter sur quelques semaines, (entre 10 et 20 séances) quelques mois pour obtenir des résultats probants.  Il est rare en TCC de devoir travailler plusieurs années, parce que dans ce cas d’autres thérapies telles que l’approche par une psychothérapie clinique par exemple, est peut-être plus adaptée selon le cas.

La rencontre humaine et professionnelle : Il s’agit d’établir une relation de confiance mais pas seulement. Il doit exister un contrat relationnel et thérapeutique qui prend forme au travers d’une juste distance de la relation privilégiée. Autrement dit, il faut faire coexister une forme « d’alliance thérapeutique » et de « distance thérapeutique ». C’est le travail du praticien et je m’appuie sur ce concept largement développé en analyse transactionnelle (Eric BERNE). Ainsi, le cadre relationnel et ses interactions sont fixés. Cette posture est d’autant plus confortée qu’elle s’inspire d’études scientifiques sur l’alliance thérapeutique par vidéo thérapie.

Erreur de la pensée : ne laissez pas votre raisonnement émotionnel dominer votre pensée mais penchez-vous plutôt sur les faits.

Thérapeutique comportementale

Ma méthode

Nous travaillerons sur un schéma simple : Pensées/émotions/comportements. Des exercices et des mises en situations entre chaque consultation seront parfois nécessaires pour nourrir la thérapie et nous avançons au fur et à mesure des résultats obtenus. L’un des principes méthodologiques en TCC est de s’exposer progressivement à ce qui pose problème, afin de dédramatiser et reprendre confiance en soi. Bien sûr ce travail doit passer par une période de préparation lorsqu’il est convenu d’un accompagnement en TCC parce que l’approche est rapide et parfois un peu éprouvante. (Ce sont ce que j’appelle les exercices.)
Ma participation est donc active non seulement par une écoute attentive mais aussi et surtout par des orientations et une réflexion commune. Nous nous fixons des objectifs, des étapes et des délais pour les atteindre.

Robert Maltèse

La démarche thérapeutique

Faire le premier pas en décrochant le téléphone pour se renseigner ou prendre rendez-vous, c’est déjà un pas vers soi, un premier pas vers le fait de prendre soin de vous. Il est parfois difficile de faire la démarche, il faut du courage car ce n’est pas facile d’admettre l’idée que l’on peut avoir besoin d’aide. Et puis les idées reçues sur la question sont souvent un frein à entreprendre cette démarche. Les « PSY » sont perchés…, ils devraient eux-mêmes se faire soigner.., ce sont tous des charlatans, etc… Les praticiens n’ont pas toujours une bonne presse dans l’esprit des gens. Mais c’est comme tout, il y a des praticiens qui peuvent convenir à certains et moins à d’autres. Ne perdons pas de vue que vous êtes libres de choisir de faire la démarche ou pas, de choisir votre praticien, d’en changer s’il ne vous correspond pas ou encore d’arrêter les consultations quand vous le désirez.
La démarche thérapeutique peut être réalisée pour plusieurs raisons :
  • Difficultés aux travail, Problèmes dans le couple, Problèmes relationnels au sein de la famille, Séparations amoureuses, Etat dépressif, Burn out, etc…
  • Anxiété, TDAH, Fatigue morale, Insomnies, TOC, Phobies, et autres troubles …
  • Besoin simplement de réfléchir sur un projet personnel ou professionnel et mesurer sa faisabilité par rapport à des doutes, les craintes, etc…
  • Besoin de préparer un examen ou un entretien important, de reprendre confiance en soi…
La démarche thérapeutique ne répond pas seulement à une psychopathologie mais convient à toute personne en quête d’un meilleur devenir.

TPE / PME

La vie de travailleur indépendant, de dirigeant de TPE et PME permet une grande liberté dans sa gestion du temps, de ses missions, mais aussi par moment une certaine solitude face à des situations moins confortables. Clients difficiles à gérer, manque de recul face à un conflit avec un collaborateur, etc…
De part mon expertise dans le domaine de l’accompagnement cognitivo-comportementale, j’exerce un soutien psychologique des professionnels en libéral et les PME dans la gestion des risques professionnels et psychosociaux, le stress, les carrières et les conflits.
Confrontés à des difficultés relationnelles avec un client ou bien avec l’un de vos salariés, vous trouverez dans mes consultations un appui psychologique pour vous éclairer dans la gestion de cette relation délicate.
A partir d’échanges constructifs et d’une approche humaniste centrée sur la personne, je vous accompagne à découvrir vos propres ressources, développer votre capacité à faire des choix.