La démarche thérapeutique
Faire le premier pas en décrochant le téléphone pour se renseigner ou prendre rendez-vous, c’est déjà un pas vers soi, un premier pas vers le fait de prendre soin de vous. Il est parfois difficile de faire la démarche, il faut du courage car ce n’est pas facile d’admettre l’idée que l’on peut avoir besoin d’aide. Et puis les idées reçues sur la question sont souvent un frein à entreprendre cette démarche. Les « PSY » sont perchés…, ils devraient eux-mêmes se faire soigner.., ce sont tous des charlatans, etc… Les praticiens n’ont pas toujours une bonne presse dans l’esprit des gens. Mais c’est comme tout, il y a des praticiens qui peuvent convenir à certains et moins à d’autres. Ne perdons pas de vue que vous êtes libres de choisir de faire la démarche ou pas, de choisir votre praticien, d’en changer s’il ne vous correspond pas ou encore d’arrêter les consultations quand vous le désirez.
La démarche thérapeutique peut être réalisée pour plusieurs raisons :
- Difficultés aux travail, Problèmes dans le couple, Problèmes relationnels au sein de la famille, Séparations amoureuses, Etat dépressif, Burn out, etc…
- Anxiété, TDAH, Fatigue morale, Insomnies, TOC, Phobies, et autres troubles …
- Besoin simplement de réfléchir sur un projet personnel ou professionnel et mesurer sa faisabilité par rapport à des doutes, les craintes, etc…
- Besoin de préparer un examen ou un entretien important, de reprendre confiance en soi…
La démarche thérapeutique ne répond pas seulement à une psychopathologie mais convient à toute personne en quête d’un meilleur devenir.